Les compagnies d’assurance distinguent habituellement 2 types de contrats d’assurance : les assurance de dommages et les assurances de personnes. Les assurances de personnes protègent la personne, alors que les assurances dommages protègent, généralement un bien, d’un sinistre et indemnise en conséquence selon la valeur du sinistre subi ou dégât occasionné.
Les différents contrats d’assurance de personnes
On peut rencontrer plusieurs types d’assurance de personnes :
- l’assurance santé : les formes les plus connues d’assurances santé sont la mutuelle santé, la complémentaire santé, l’assurance hospitalisation, ou encore la garantie accidents
- l’assurance vie : il s’agit de versements réguliers ou mensuels donnant droit au bénéficiaire d’un versement financier ou au versement d’un capital au delà d’une certaine date. A noter que le régime fiscal de l’assurance vie est différent des autres types d’assurance.
- l’assurance décès : comme son nom l’indique, elle garantit le décès d’une personne. Un capital est versé en cas de décès de la personne assurée.
- l’assurance dépendance
- certains produits de type prévoyance, comme la prévoyance incapacité, les contrats d’invalidité
Assurance dommages : les contrats d’assurance
L’assurance dommages (ou assurance dommage) ouvre droit à une indemnité couvrant le préjudice ou la perte survenue à l’occasion d’un sinistre. Habituellement, le sinistre peut être de type accidentel (accident de la route, chute, etc.) ou de type involontaire (c’est le cas de la plupart des assurances accidents).
Voici les principaux types d’assurance de personnes existant sur le marché :
- l’assurance habitation, aussi appelée MRH, ou encore assurance multirisque habitation. Ce produit peut être résilier en utilisant une lettre de résiliation assurance habitation.
- l’assurance auto : pour assurer votre véhicule, votre automobile ou encore votre camping car et tout autre véhicule à moteur
L’assurance auto peut être à la fois une assurance auto au tiers, ou encore une assurance auto tous risques : dans un cas, elle ne couvre que les dommages que vous pourriez faire à autrui, dans l’autre cas l’ensemble des risques qui vous sont causés à vous ou votre véhicule sont pris en charge. L’assurance auto fonctionne sur un principe d’assurance auto bonus et d’assurance auto malus. La garantie bris de glace et incendie sont souvent des options des contrats d’assurance auto au tiers, qu’il est particulièrement recommandé de souscrire à la signature de votre contrat d’assurance.
- l’assurance moto
- l’assurance bateau
- l’assurance scooter
- l’assurance habitation locataire ou propriétaire
Attention enfin au vocabulaire désignant les produits d’assurance : l’assurance prévoyance ne protège pas les assurances dommages (c’est le cas des assurances décès, invalidité, etc.). L’assurance maladie, quant à elle désigne à la fois le remboursement obligatoire pris en charge par la Sécurité Sociale et une part optionnelle, pris en charge par une compagnie d’assurance privée ou une mutuelle santé. Ces organismes commercialisent des produits de mutuelles santé, d’assurance santé ou encore de complémentaire santé.