La rentrée est souvent une mauvaise période pour nos portefeuilles, entre la fin des vacances et la reprise de l’école des enfants, les dépenses peuvent s’accumuler. Bonne nouvelle cependant dans ce sombre paysage ; le prix des assurances auto tend à diminuer et vient inverser la tendance des dernières années. Préparez-vous donc aux messages de communication des assureurs qui afficheront leurs baisses des prix.
Cette diminution devrait se chiffrer entre 1 et 2% pour les automobilistes l’année prochaine et c’est toujours bon à prendre. Pour expliquer ce phénomène général, plusieurs facteurs sont à considérer. Tout d’abord, le nombre des accidents sur la route a diminué ces derniers mois. Résultat, les assureurs indemnisent moins leurs clients et peuvent donc baisser leurs prix.
Une autre source d’explication est également à prendre en compte. Il s’agit du projet de loi de Benoît Hamon. En effet, ce texte permettrait aux clients de quitter à leur guise leur assureur à n’importe quel moment, à la condition d’avoir déjà cotisé une année chez celui-ci. Cette nouvelle rendrait le marché des assurances auto plus concurrentiel et l’un des avantages dans ce genre de situation est bien d’obtenir les prix les plus bas du marché.
Néanmoins, si les assureurs chercheront à séduire leurs clients actuels et potentiels, il se pourrait bien que les budgets de communication augmentent et se fassent sentir directement par la suite sur les prix. Une tendance, pour le moment, qui est de l’ordre de la supposition.