Les chiffres de la sécurité routière pour le mois d’avril 2012 viennent d’être publiés par l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR). En avril 2012, le nombre de morts sur les routes de France est en baisse de plus de 22% par rapport à la même période l’année passée. Le nombre total de tués en avril 2012 est de 280.
La baisse du nombre de tués influera-t-elle sur le coût d’une assurance auto ?
Mais il n’y a pas seulement le nombre de tués sur les routes qui baissent significativement : les accidents corporels baissent de 22% également, alors le nombre de blessés et le nombre de blessés nécessitant une hospitalisation suivent la même tendance baissière, avec des baisses de l’ordre de 22 à 23% respectivement, selon la sécurité routière.
Sur un an glissant, ce sont quand même plus de 3 500 personnes (3765 exactement) qui ont perdu la vie sur les routes et autoroutes françaises. Ce chiffre est cependant encourageant puisque ils représentent une baisse de l’ordre de 9% sur une année complète. Les dispositifs mis en place par le gouvernement et les collectivités, notamment l’augmentation du nombre de radars et l’abaissement des vitesses autorisées sur certains tronçons de route semblent porter leurs fruits (source : la sécurité routière).
Accident de la route : +7% de cyclistes tués en 2012
Les chiffres selon le type de véhicule sont cependant très disparates :
- on note -31 % de tués via un camion
- même performance sur les cyclomoteurs avec -25 % de décès cette année. Ces chiffres peuvent à la fois illustrer une réduction globale du trafic mais aussi pourquoi pas un changement dans les habitudes de déplacement.
- à contrario, le nombre de conducteurs de motos tués sur la route reste au même niveau qu’en 2011, de même que le nombre de piétons. Les motards et les piétons demeurent les plus vulnérables usagers de la route
- enfin, le nombre de cyclistes tués sur les routes continuent sa progression (+7% en 2012), alors que de plus en plus de grandes villes généralisent la location de vélo (V’Lille, V’Lib par exemple).
Les compagnies d’assurance auto n’auront d’autres solutions que de baisser les prix de votre contrat d’assurance auto si le reste de l’année se poursuit au delà. Mais à contrario, ce chiffre n’empêche pas de voir les tarifs de l’assurance auto s’envoler une nouvelle fois en 2013, au moment du renouvellement des contrats d’assurance auto.